Une formation en gérontologie comporte plusieurs avantages en plus du fait que c’est un métier d’avenir. La pratique de la gérontologie nécessite une parfaite maitrise de plusieurs domaines techniques comme l’administration, restauration, hôtellerie et vie sociale, santé et restauration que dans la plupart des cas, nécessite une véritable mutation psychologique. C’est ce qui attire de plus en plus de personnes à travailler dans les EHPAD, mais avant toute chose, il faut suivre une formation.
Pourquoi choisir la gérontologie ?
Le choix peut être personnel ou purement professionnel, mais, peu importe la raison, ce qui est sûr, c’est qu’une formation gérontologie comporte plusieurs avantages. Le secteur est en pleine croissance et les personnes qui ont passé des formations trouvent facilement de l’emploi, voire choisir parmi ceux qui se présente. Les besoins augmentent, ce qui nécessite des personnels compétents et expérimentés pour pouvoir satisfaire la demande. Généralement, les professionnels sont formés uniquement dans un domaine précis, et rare ce qui intègre la gériatrie et gérontologie dans les études, d’où ces besoins de formations pour être opérationnel de manière efficace. De cette manière, il faut un professionnel de haut niveau, disposant la motivation, gentillesse et d’une certaine empathie pour entrer dans ce métier.
Les avantages d’une formation
Une formation en gérontologie permet d’avoir les compétences reconnues auprès de divers établissements, ce qui facilite la recherche d’emploi. De même pour les connaissances en profondeur et détaillées, suivi d’une forte implication du personnel formé. Plus important encore, ces formations sont peu couteuses comparées aux autres domaines et c’est ce qui attire de plus en plus de personnes. Une connaissance en gériatrie est considérée comme une plus-value, car rares sont les personnes qui disposent les compétences nécessaires pour mieux accompagner les personnes âgées et les personnes en fin de vie. De plus, une formation en gérontologie permet d’acquérir d’autre savoir, rendant les professionnels polyvalentes. (Projet d'animation en EHPAD)