Les formations d’ateliers de réminiscence s’adressent à des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer à un stade modéré. Il est possible selon certains spécialistes à travers plusieurs procédés relevant du fait de pouvoir être au service des autres dans un premier temps, d'aider les personnes atteintes de ces maladies à se souvenir.
L'importance de la dévotion
La dévotion est importante pour le soignant qui souhaiterait aider une personne atteinte de d’une maladie comme l’Alzheimer à se rappeler des moments marquants de sa vie. Cela demande énormément de patience et de savoir faire. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes qui interviennent en EHPAD doivent être formées. On observe, chez les personnes concernées, une altération de l'humeur (grande tristesse) due, en partie à l'isolement qui est le leur, lorsque la communication avec les autres devient difficile du fait des déficits qui s’installent progressivement. Alors le soignant en plus d'être dévoué doit être prêt à se voir être rejeter par la personne et ceci demande énormément de savoir-faire et de sang froid.
La préparation à l’aide des ateliers réminiscence
Les techniques qui sont en général utilisées pour permettre aux personnes dans un processus de réminiscence sont : l’évocation de souvenirs (réminiscences) à partir de supports variés : photos, objets, documents sonores, dégustation de mets traditionnels. L'objectif de l'atelier réminiscence est d’évoluer progressivement, de partir des souvenirs les plus lointains aux souvenirs les plus récents mais aussi leur permettre de resocialiser ces personnes qui s'enferment dans leur tristesse et de leur permettre de renouer avec les autres et avec eux-mêmes. L’écoute active est également utilisée pour permettre à la personne d'être en confiance et les familles sont souvent sollicitées en tant qu’auditeur mais rarement car il faudrait pouvoir laisser la personne âgée exprimer son ressenti.