La domiciliation est une étape cruciale pour la vie de votre entreprise. Il s’agit de l’adresse du siège social de votre société que vous déclarez au Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Cette adresse figurera sur tous les documents commerciaux de votre entreprise tels que les fiches de paies, les papiers en tête, les devis, ou les factures. Plusieurs choix sont possibles, mais votre choix dépendra de votre statut. La domiciliation du siège social joue un rôle important pour votre activité et pourra même donner une belle image à votre société. Quelques aides existent afin de vous orienter.
L’importance de la domiciliation d’entreprise.
La domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire pour l’immatriculation de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Il s’agit de l’adresse du siège social de votre entreprise en rapport avec votre activité. Par le biais de la domiciliation, vous aurez une adresse postale administrative où seront destinés vos courriers administratifs, une adresse qui figurera sur tous vos papiers administratifs, de ce fait, il est vraiment important de bien la choisir.
Les différentes possibilités pour le choix de votre domiciliation.
En général, il y a quatre options pour domicilier une entreprise. Premièrement, au domicile personnel. Ce type de domiciliation se fait dans le local d’habitation personnel, c’est le choix le plus économique. Or, il faut s’assurer qu’il n’existe aucune clause qui empêche d’exercer une activité chez vous et que cette activité n’engendre pas le passage de marchandise ou de clientèle. Deuxièmement, dans une société spécialisée, elle est agréée par le préfet du département et immatriculée au RCS, un contrat de domiciliation doit être conclu pour une durée de trois mois minimum renouvelable. Ici, l’entreprise peut bénéficier de bureaux et de services divers comme le secrétariat, la salle de réunion, le mobilier, etc. Dans ce cas, le coût est un peu élevé. Troisièmement, dans un bureau partagé. Il existe plusieurs types tels que les centres d’affaires, les pépinières, les espaces de coworking, etc. Un contrat doit être signé avec la société propriétaire de l’espace ou en charge du bail. Quelques services sont possibles comme la salle de réception, le bureau,… Enfin, dans un local propre. Vous devez signer un contrat de bail pour votre domiciliation pour une durée d’au moins six ans.